Rencontre Transmédia #6

La Rencontre Transmédia #6 était consacrée à la BD, aux illustrateurs et à l’animation. Nous avons introduit la séance par la présentation d’outils qui permettent de raconter des histoires ou de présenter des faits avec des images.

____________________________________________________

WHISPERIES

C’est un site participatif, qui met en relation illustrateurs et auteurs de contes pour enfant. Un outil en ligne permet de créer à partir de leur collaboration un livre pour enfants. Ces livres peuvent ensuite être lus et commentés, les livres les plus partagés permettant à son ou ses auteurs d’en récolter le plus de revenus.

Whisperies

____________________________________________________

 THINGLINK

Ce site permet d’ajouter des éléments interactifs sur une image : du texte, de la vidéo, des liens, … Tout se fait sur le site qui génère ensuite un fichier qu’on peut partager sur les réseaux sociaux ou intégrer à un site, une présentation, … C’est intuitif, facile à utiliser sans aucune compétence informatique, le contenu étant hébergé en ligne ou sur d’autres plateformes (youtube, etc)

 

ThingLink

____________________________________________________

Catherine Créhange – Un dessin par jour

Catherine Créhange s’est formée aux Beaux Arts dans les années 80. A l’époque, l’informatique n’occupait que peu d’espace. Elle réalisait des infographie pour Fr3, dans le sens premier de l’infographie. Aujourd’hui, elle dessine sur ordinateur via une palette graphique, mais aussi directement sur tablette ou sur son carnet à dessins. « La plus ancienne blogueuse de Nancy » – elle tient un blog(s) depuis 1996 ! – scrute l’actualité, en tire un fait marquant et réalise un dessin pour donner son point de vue. Ce dessin est accompagné d’un article, avec des liens vers des sites d’actualité, qui forme une revue de presse.

16092014-DSCF1714-2

Catherine Créhange fonctionne tant à la commande que en free sur des meetings ou des évenements qu’on lui demande d’observer et de commenter en dessin (pour le MEDEF, par exemple). Elle fait également des dessins pour de grands événements sportifs. Pour le « Tour de France », elle a couvert 3 ou 4 étapes qui servent ensuite de relai de communication au tour. Ce n’est pas une prestation payée, par contre ça rapporte d’autres contrats. Prochainement, elle couvrira « les Assises du Journalisme 2014 » à Metz, les 16-17-18 octobre 2014.

assises045

Internet lui a permis plusieurs avancées :

  • l’accès à la documentation est beaucoup plus facile. Avant internet, il fallait 3 à 4 heures de recherche en bibliothèque, auxquelles il fallait ajouter la lecture des journaux – et leur achat, pour effectuer une revue de presse correcte.

  • la diffusion : avant il fallait démarcher les rédactions avec son carton à dessins. Maintenant le public est plus large, et même les entreprises sont intéressées. La pyramide hiérarchique des entreprises et des organes d’information s’est inversée. Internet permet de contacter directement les bonnes personnes.

  • L’intérêt du blog, enfin, c’est la possibilité de grouper des infos sur de nombreuses années de manière très facile, contrairement au dessin papier par le passé.

 

____________________________________________________

Phylactère – ouaisweb.com

C’est un collectif d’auteur de BD en lorraine. L’association est née, il y a environ 10 ans, avec la volonté de monter un festival et une revue (fanzine au départ). Le collectif compte aujourd’hui une soixantaine d’auteurs et a publié une trentaine d’ouvrages. Leur exigence et la qualité (papier et éditoriale) des premiers numéros ont attiré du monde. Au départ portés sur le dessin, ils sont également devenus un collectif d’auteurs BD. Leur revue est un « labo » qui se situe entre Spirou et Fluide Glacial, on peut y trouver de tout…

nonSi13_couv_pt

Certain membres se sont professionnalisés grâce à cette expérience (coloristes, illustrateurs, voire animateurs chez Ankama, …). On peut donc faire appel à eux pour des commandes. Leur objectif est d’aider leurs membres à concrétiser et publier des ouvrages dont les formes ne sont pas viables dans les circuits traditionnels, et qui ne seraient signés nulle part… Il cherchent avant tout à « pragmatiser » le travail des membres (chiffrage et évaluation pointue) pour, à minima, ne pas perdre d’argent, hors circuit de distribution éditeurs.

16092014-DSCF1717-2

Une de leur dernière réussite s’intitule Ceux de 14. L’auteur du livre qui faisait office de « doublure main » pour la série documentaire incluant des scènes de dessin à main levé, a conservé les dessins et croquis pour les éditer dans un recueil. Un membre du collectif a également développé WEBELLIPSES pour diffuser en ligne des BD indépendantes. Les auteurs, dont celui de Bande de Rats, publient également sur WEBECOMICS.

____________________________________________________

Arnaud Tylec – animateur 2D

Arnaud nous a présenté deux de ses créations le générique de la websérie Zone42, réalisé avec Illustrator et AfterEffect et Les manchots – le dissident, créé sur une tablette le temps d’un weekend.  Après avoir étudié à Nancy aux beaux arts, il part pour Angoulême étudier le BD de plus près.

____________________________________________________

Yohann Kaminski – illustrateur – son site

Yohann travaille exclusivement sur papier. Il a toujours voulu penser le quotidien de manière plus positive, et son parcours lui a donné envie de transmettre des messages via ses dessins. L’enfance est une thématique constante chez lui, et il considère que c’est un matériau universel. Les outils qu’il utilise sont ceux qu’on trouve en école maternelle, ce qui donne à ses créations un vrai caractère, à la fois personnel et ancré dans son rapport particulier au monde et au support papier.

Il aimerait mettre ses illustration en mouvement et cherche des gens motivés pour l’aider à le faire, puisqu’il n’y connait vraiment rien au numérique. Se consacrant depuis peu entièrement à sa passion pour le dessin,  il réalise surtout des commandes (faire-parts, affiches, balisage pédagogique pour enfants, contes, …) Il ne souhaite pas faire d’album mais préfère les petits déclencheurs du quotidien, les choses furtives et poétiques de tous les jours, qui prennent du sens sous ses crayons.

10540911_524335621034115_925150688172514704_n

____________________________________________________

Cette rencontre vous a plu ? Venez à la prochaine !

Merci à nos invités d’avoir bien voulu s’exprimer sur des sujets aussi variés.
Merci à Damien Blanchot pour la retranscription de ce que s’est dit et à Frédéric Fischer pour ses photographies.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s