Rencontre Transmédia #4 – les invités

La rencontre transmédia #4 s’est déroulée à la Biennale de l’Image sur invitation de Jean-Pierre Puton que nous remercions ici pour son accueil chaleureux. Une rencontre qui a rassemblé une vingtaine de spectateurs dont des musiciens, un graphiste, une artiste plasticienne, des vidéastes et des photographes.

Rencontres Transmédia Nancy 4.1

___________________________________________________

Thierry Labro, journaliste connecté

 

Thierry Labro nous a présenté son roman multimédia, Le pari de Bernie – un belge au milieu de nulle part (à consulter ici) : l’histoire d’un homme parti au fin fond d’un village pour se refaire une vie. Accessoirement, c’est une histoire qui mêle divers médias google map, photographie, textes et vidéo.  Thierry Labro n’hésite pas à combiner plusieurs applications et logiciels en ligne pour parvenir au résultat voulu. Journaliste connecté, il réfléchit également au contexte de diffusion. Petit conseil, pour illustrer un article, ne pas dépasser la durée de 3 min pour une vidéo. Autre expérience, il diffuse des chroniques sur les passagers de son train quotidien : le résultat est à lire ici sur ALTEREGOEROS (blog tumblr).

Tous les matins, ils prennent #monTER . Je les regarde. Et je vous les montre. Par les mots.

3 logiciels de publication en ligne

 

STELLER – application pour iPhone / iPad – publication simplifiée pour création de romans multimédia. (cliquer sur l’image)

Rencontres Transmédia Nancy 4.1 - Steller

BOOK TRACK – application en ligne – publication simplifiée pour création de romans sonores (ambiance, livret d’opéra, lecture contée, etc). (cliquer sur l’image)

Rencontres Transmédia Nancy 4.1 - BookTrack

STORYBOARD THAT – application en ligne – création de storyboard (préparation d’événements, bd, films, etc). (cliquer sur l’image)

Rencontres Transmédia Nancy 4.1 - Storyboard That

Le conseil transmédia : hackez le système, imaginez – détournez le logiciel, c’est vous qui l’utilisez !

___________________________________________________

Diaporama, le retour

Vous connaissez le diapéro (des images, du son, des bières ici !) ? Le diapéro, c’est un rendez-vous trimestriel autour des formats multimédias courts. Il réunit des adeptes lors de soirées projections à Paris ou en région. Le diaporama revient au goût du jour depuis peu. Il illustre des articles de journaux en ligne, il permet dans une vidéo d’expliquer un sujet en quelques photographies (cf. notre article sur le célèbre webdoc Les bains douche). Avec des appareils populaires comme le Canon 5D, appareil photo faisant également des vidéos de qualité, on redécouvert les vertus de la photographie. Le diaporama permet de se poser, d’éviter l’intrusion en commençant par enregistrer une conversation puis en prenant le temps de faire quelques photographie. Au contraire de l’objectif de la caméra qui intimide.

Thomas Guedenet (sa chaîne vidéo) a exploré ce format depuis deux ans. Son esthétique naturaliste permet d’entrer progressivement dans l’intimité des personnes interrogées sans être intrusif.

 

 

Cécile Gueib (sa chaîne vidéo) a utilisé ce format dans le cadre d’un concours sur le thème des monstres qu’elle a exploré via le prisme de tatouage, travail qu’elle souhaite poursuivre en s’intéressant en particulier aux femmes tatouées.

 

 

___________________________________________________

Vietcame, work in progress

Nicolas Dardare et Arnaud Houllé, les deux compères de Chedle Prod (site ici) nous ont présenté leur activité ainsi que leur production in progress, Vietcame. Ce moyen métrage situé dans le contexte de la guerre au Viêtnam est une enquête à plusieurs voix : qui a volé la came du barman ? Au gré des témoignages emportés par la serveuse en même temps que les verres vides, l’intrigue se révèle et s’intensifie.

Vietcam - transmedia nancy

A l’origine, ce film devait être tourné à Maxéville dans le temps de l’underground nancéien. Une campagne de préfinancement lancée sur Ulule n’a pas permis de financer le projet, mais elle a permis au projet de se faire connaître et de rassembler des compétences, des groupes de musique prêts à illustrer chaque séquence. Un petit teaser pour vous faire patienter, en attendant le résultat prévu pour début 2015 :

___________________________________________________

Prochaine rencontre prévue le jeudi 19 juin 2014, 19h à la Poudrière, espace de coworking à Nancy, pour faire le bilan du workshop transmédia à venir et d’une année de rencontres !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s