Inspirations #4

L'envers du décor

Alma est née au Gatemala. Pendant 5 ans, elle a fait parti d’un des gangs les plus violents. Sous le regard attentif de Miquel Dewever-Plana, membre de l’agence VU, et d’Isabelle Fougère, journaliste, Alma témoigne. Sans complaisance, ce webedocumentaire plonge par le dessin, la photographie, l’entretien, les vidéo, dans un enfer bien réel. Alors qu’il documente la guérilla au Guatemala, Miquel Dewever-Plana rencontre Alma. Avec Isabelle Fougère, ils font appel à Hugues Micol, qui réalise une série dessins en écho avec l’histoire d’Alma.

Ce webdocumentaire se décline autour d’un entretien très sobre avec Alma. Il est possible pendant l’entretien de voir les séquences vidéo qui illustrent ce qu’elle dit, ou de les ignorer et de rester avec Alma. 4 modules permettent de comprendre l’envers du décor : l’histoire du Guatemala, la vie des Maras, jeunes organisés en bandes, la violence telle qu’on la pratique et la prévention pour montrer que la situation n’est pas sans espoirs. L’ensemble a été remonté dans un documentaire de 56 min. diffusé sur Arte et disponible en VOD. Enfin, deux livres sont parus aux éditions Le Bec en L’Air qui reprennent l’un, l’histoire particulière d’Alma, l’autre, un bilan en images des violences quotidiennes au Guatemala.

_____________________________________________________________________________

voir le weboducumentaire | feuilleter les livres

_____________________________________________________________________________

Alma - livres

Publicités

Une réflexion sur “Inspirations #4

  1. C’est un nouveau genre webdocumentaire originale ! Vidéo Interactive et plaisante à suivre, on a le choix entre la trame film ou du témoignage en clos par un seul mouvement du curseur. Un genre de sous-titré ou voix off. Congrats !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s